Bulletin d’information Vence Ouest
Septembre 2019
J’espère que vous avez passé de bonnes vacances.
Je vous propose de profiter de cette rentrée pour envisager les différents problèmes qui risquent de se poser dans les prochains mois.
Une discussion se déroule entre la société Holdis qui possède 140 hectares dans la forêt de la Sine et le préfet. Le but est d’échanger 126 hectares qui seraient donnés à la commune de La Colle-sur-Loup contre un droit à construire sur les 14 hectares restants. De ces rencontres, rien ne filtre. Nous craignons que ces 14 hectares concernent le Montgros et les terrains environnants qui seraient alors privatisés ôtant tout le charme des promenades dans le massif de la Sine et créant un précédent.
Nous félicitons le premier adjoint de la ville de Vence d’avoir réfléchi à la manière de sécuriser le bois de la Sine par rapport aux risques très présents d’incendie. Les solutions envisagées aussi excellentes qu’elles soient ne diminueront pas de manière significative ce risque. En 2000 le massif a été classé en zone rouge. Une obligation de débroussaillage a été faite à ses habitants afin de préserver leurs vies et leurs biens. Depuis 18 ans le réchauffement climatique s’est traduit par l’augmentation des périodes de canicule souvent accompagnées de fort mistral. Elles accroissent considérablement le risque d’incendie. Pour éviter la catastrophe que serait la destruction du massif par le feu, nous pensons à Vence Ouest qu’il faut faire évoluer la loi et imposer aux propriétaires forestiers le débroussaillage de toutes les parcelles situées dans le massif et à la proche périphérie. Nous espérons que cette idée sera reprise par les autorités concernées.
Vence Ouest souhaite inviter les différents candidats à la prochaine élection municipale à venir nous rencontrer, nous les habitants de la Sine, pour que nous leur fassions part de nos souhaits et de nos problèmes et qu’ils exposent leurs engagements pour notre quartier.
À mon grand regret je vous annonce qu’exceptionnellement cette année il n’y aura pas de concert de rentrée.
Nous vous remercions de nous avoir consacré votre attention pendant ces quelques minutes.
Éric George