Bulletin d’information Vence Ouest
Octobre 2021
Chers voisins et amis,
Lors de la réunion du mois de septembre, notre conseil d’administration s’est fixé comme objectif d’obtenir l’amélioration de la sécurité routière pour les usagers du chemin de la Sine.
Dans la foulée nous avons demandé un rendez-vous à M. le maire. J’ai eu le plaisir d’être reçu par M. Téaldi, adjoint aux travaux, M. Chasez, directeur général des services et M. Galgani, conseiller municipal délégué aux travaux. Ils ont tout de suite écarté la possibilité d’abaisser le tonnage maximum des camions à 26 tonnes, en développant des arguments techniques qui semblent recevables notamment la différence de largeur des camions de 26 et 32 tonnes.
J’avais plus espoir qu’ils prennent en considération mes propositions suivantes.
Si l’idée d’un comptage du trafic sur le chemin de la Sine les a intéressés, mes propositions de sécuriser l’accès aux arrêts de bus par des cheminements protégeant les piétons là où cela est possible, c’est à dire, pour les arrêts de la Bergerie, de la Plus-Haute-Sine et d’un côté pour celui du vallon Notre-Dame, ma proposition de marquage au sol et de pose de balises a été balayée d’un revers de main.
La deuxième proposition était de mieux signaler le stop sur le chemin de la Sine et d’en améliorer la visibilité. Elle a été débattue très rapidement. Il semble que la pose de bandes rugueuses soit la solution proposée par la mairie. Quant à l’amélioration de la visibilité sur le chemin de la Plus-Haute-Sine, ils en ont bien noté l’intérêt.
Ils n’ont également pas pu me dire quand les deux écluses promises seront installées. Quel dommage car c’est, selon nous, la meilleure façon de rendre la circulation plus fluide et d’éviter les expropriations.
Après ce décevant entretien nous avons rencontré le collectif de M. Mathieu Farrugia. Il a été reçu juste après moi et a également jugé décevante son entrevue. Cosigné par le collectif et Vence Ouest, nous avons envoyé un mail à M. Téaldi pour lui dire toute l’importance que nous attachons au comptage du trafic sur le chemin de la Sine. Il nous permettra de connaître le nombre de véhicules y circulant, les pics horaires de fréquentation ainsi que la vitesse et la nature des véhicules. Les résultats objectiveront l’importance du problème. Ils montreront l’intérêt d’apporter des améliorations et constitueront une base de négociation.
Enfin, nous avons constaté que les tas de goudron déposés le long de la piste des Salettes ont été étalés sur toute la longueur de celle-ci. Espérons que cette mesure supprime la poussière soulevée par les camions par temps sec et la boue sur la chaussée par temps de pluie.
Merci de l’intérêt que vous portez à notre bulletin. Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain.
Éric George