Bulletin d’information Vence Ouest
Décembre 2021
Édition spéciale chemin de la Sine
Chers voisins et amis,
dans la dernière publication de la Gazette, nous nous faisions l’écho de votre inquiétude et votre mécontentement quant à l’incohérence entre l’aménagement du réseau routier et l’urbanisation rapide de notre quartier sur la dernière décennie, d’autant plus que les importants projets du centre-ville vont avoir une répercussion rapide sur la circulation notamment sur le chemin de la Sine.
Photo A. Derepas prise le 26 novembre 2021 à 7h51
Depuis sa création, Vence Ouest n’a cessé d’être force de proposition et de réclamer une véritable étude d’aménagement du chemin de la Sine au moins sur la partie située entre le rond-point sous le collège et les ateliers municipaux. Nous avons obtenu il y a quelques années la création de l’aménagement piéton entre le rond-point et le chemin du Baou des Blancs mais depuis…
Nous n’avons pas la prétention de vouloir nous substituer aux services compétents en matière d’infrastructure routière qu’ils soient municipaux ou départementaux, notre rôle n’est donc pas de préconiser un stop par ici, un feu rouge par là ou un rétrécissement de chaussée ailleurs avec trottoir et/ou piste cyclable mais bien d’être consultés pour faire part de notre expérience de vie au quotidien sur place.
Il semble que l’équipe municipale ait tenu compte de notre requête car nous venons d’apprendre par un mail du 19 novembre adressé par le cabinet du maire qu’une demande de comptage venait d’être demandée à la Métropole Nice Côte-d’Azur sur différentes voies de la commune, dont le chemin de la Sine. Une fois les résultats connus, une réunion avec l’ensemble des représentants du quartier de la Sine sera proposée.
De notre côté, nous avions devancé cette bonne nouvelle en proposant un comptage « local » que nous avons réalisé le mardi 16 novembre entre 7h et 19 h sans interruption. Mais avant de vous en dévoiler le résultat, je vous propose de ne pas lire les paragraphes suivants, de vous munir d’un stylo, d’un papier et de noter le nombre de véhicules qui, à votre avis, empruntent le chemin de La Sine sur une journée…
Précision faite que ce comptage a été réalisé manuellement par les membres de Vence Ouest et qu’il n’a pas la prétention de se substituer à un comptage officiel réalisé avec des normes et des outils spécifiques. Il apporte cependant, une estimation complémentaire rapide, en attendant les chiffres officiels qui, nous l’espérons, pourrons nous être transmis prochainement.
Le quartier avant sa densification
En rouge, le chemin de la Sine
En bleu, le chemin de la Plus-Haute-Sine
En rouge, le chemin de la Sine
En bleu, le chemin de la Plus-Haute-Sine
Nous avons donc comptabilisé près de 3 500 véhicules sur la journée (trois mille cinq cents) dont 2468 voitures, 516 camionnettes et petits camions, 300 véhicules de plus de 3,5 tonnes, 194 deux roues et quelques piétons courageux ou inconscients. Ces chiffres se passent presque de commentaires. Nous tenons bien évidement les résultats détaillés à disposition de tous ceux qui le souhaitent.
Nous espérons vivement pouvoir ouvrir rapidement une nouvelle page dans ce dossier sans fin de façon à engager un véritable plan d’action pour un aménagement global et durable dont l’objectif devra être d’assurer la sécurité des piétons et cyclistes mais également de réduire les nuisances sonores et la vitesse qui, pour rappel, est limitée à 30 km/h sur la voie.
Nicolas Bergier