Après l’annonce faite lors de ses vœux le 12 janvier 2019, Madame le Maire de Vence postait le message suivant sur la page Facebook de la ville le 22 janvier :
Message de Mme le Maire de Vence, Catherine Le Lan
La Préfecture des Alpes-maritimes a décidé d’imposer à la ville de Vence, la construction d’un programme immobilier de 12000m2 (270 logements environ) dans le cadre des obligations de la loi SRU. Cette préemption autoritaire se situe dans une zone économique du quartier de la Sine soumise à un plan de prévention des risques de feu. C’est aussi une zone sans trottoir où 2 camions de pompiers ne peuvent pas se croiser et qui est située à 3km du centre-ville.
Est-il acceptable que l’Etat impose de construire 12000m2 de logements à 3km du centre-ville de Vence ? Non.
Faire société, c’est coopérer, c’est penser la vie dans nos communes avec le Maire, les élus et les Vençois. C’est aussi respecter les règles d’urbanisme conçues avec ceux qui vivent le territoire au quotidien depuis des décennies.
Est-il acceptable de développer l’étalement urbain à Vence ? Non.
Lutter contre l’étalement urbain, c’est la priorité municipale d’une politique de logement sociale, écologique et économique.
En termes sociaux, Construire des quartiers éloignés des centres-villes implique des dépenses supplémentaires pour les familles résidentes et cela augmente le risque d’isolement socio-économique.
En termes écologiques, l’étalement urbain conduit les habitants à multiplier les déplacements entre lieux de résidence, de travail ou de loisir. Ces déplacements se font le plus souvent en véhicule individuel car les transports en commun sont bien plus complexes à déployer dans cette situation que dans un contexte urbain plus dense.
En termes économiques, Soustraire à Vence, le peu de zones économiques qu’elle détient, c’est un non-sens d’urbanité durable, d’employabilité et de financements publics impossibles à réaliser (dessertes routières, trottoirs …).
Comme je l’ai indiqué lors de la cérémonie des vœux, c’est un nouveau combat que nous allons mener. J’ai fait un recours et nous allons travailler avec les Vençois afin que le bon sens urbain soit prioritaire à la politique anti sociale du chiffre.
Catherine Le Lan
Maire de Vence
Présidente du SIVOM du Pays de Vence